premier achat
Retour

13/03/2023

1er achat immobilier : coup de projecteur sur le DPE

Malgré un contexte marqué par l’inflation, l’accès à la propriété demeure l’une des priorités des Français. En 2023, 1 Français sur 6* déclare avoir un projet immobilier. Parmi ceux-ci, de nombreux primo-accédants, pour certains inexpérimentés sur le sujet, vont devoir prendre en considération de nouveaux critères liés à la performance énergétique du bien.

Franchir ce cap peut être source d’inquiétudes mais voici quelques conseils pour vous guider dans l’achat de votre résidence principale, avec une attention particulière portée sur le DPE, diagnostic de performance énergétique.

  • Évaluez votre budget
  • Pensez aux aides financières pour l’acquisition et la rénovation
  • Recensez les frais annexes
  • Établissez vos critères.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos premières démarches. Vous pouvez également commencer votre étude sur notre site dédié pour définir et préparer votre projet immobilier, et ainsi calculer votre enveloppe financière.

Après avoir défini ces critères, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre bien. Parmi les paramètres indispensables à prendre en compte avant d’envisager une visite, vérifiez bien le DPE du logement.

Depuis 2006, vendre un logement nécessite la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) le classifiant de A à G selon sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux DPE en vigueur depuis le 1er janvier 2023 associent la consommation d’énergie et l'émission de gaz à effet de serre qui contribuent toutes deux à l’attribution de la note finale, toujours de A à G.

Pour les biens classés F ou G, un audit préalable devient obligatoire à compter du 1er avril 2023**. 

Les notes F et G concernent des logements appelés « passoires thermiques » qui nécessitent des travaux importants pour améliorer leur performance et diminuer leur impact énergétique.  

Ces rénovations concernent le plus souvent des travaux :

  • d’isolation, ouvertures et cloisons
  • de chauffage
  • de ventilation.

La réalisation des travaux n’est pas obligatoire mais va contribuer à valoriser votre habitation et maîtriser votre budget, notamment en réduisant vos dépenses énergétiques après l’acquisition de votre nouveau bien.  

Dans tous les cas, le site du Crédit Agricole, J’écorénove mon logement, vous accompagne dans vos réflexions concernant les travaux à réaliser dans votre future acquisition, avec des recommandations, notamment un guide des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), les aides auxquelles vous êtes éligible et des estimations de financement pour le reste à charge.

Et bien évidemment, quand vous achetez votre premier bien, il est indispensable de penser à sa revente !

*Étude réalisée par BVA pour Drimki du 16 au 17 novembre 2022 sur un échantillon de 925 personnes âgés de 25 ans et plus issus d’un échantillon global de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

** Selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 11 août 2022

Nos actualités

partager