valoriser residence avant vente
Retour

09/03/2023

Comment bien valoriser sa résidence principale avant de la vendre

Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale mais celle-ci ne convient plus à votre mode de vie :

  • agrandissement de la famille
  • raison professionnelle
  • départ des enfants
  • accueil d’un parent âgé
  • séparation
  • envie d’un autre mode d’habitat notamment un besoin de disposer d’un extérieur.

Selon l’enquête publiée par Harris Interactive en décembre 2021, « Les Français et l’immobilier : les multiples facettes de l’achat immobilier » pour le Conseil supérieur du notariat *, les Français déménagent en moyenne 5 fois au cours de leur vie.

Aussi, même s’il s’agit d’une opération fréquente, il est toujours plus sécurisant de commencer par vendre votre bien avant d’en acquérir un autre. Cela va vous permettre une meilleure estimation de votre capacité d’emprunt. 

Le calcul du budget est donc l’étape indispensable avant d’entamer la recherche d’un nouveau bien. 

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vendre votre premier bien avant de trouver le nouveau, des solutions seront, bien sûr, envisageables. L’estimation la plus proche du marché sera donc primordiale.

Le marché ayant été chahuté ces derniers mois par le Covid, les normes du HCSF (Haut Conseil de stabilité financière), les taux d’usures, il reste globalement stable mais connaît une période de retour à la normale qui impacte les prix.

Vient désormais se greffer l’évaluation de la performance énergétique de votre habitat.

C’est la première étape avant d’envisager sa mise en vente.

Depuis 2006, vendre un logement nécessite la réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) le classifiant de A à G selon sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Les nouveaux DPE en vigueur depuis le 1er janvier 2023 associent la consommation d’énergie et l'émission de gaz à effet de serre qui contribuent toutes deux à l’attribution de la note finale, toujours de A à G. 

Pour les biens classés F ou G, un audit préalable devient obligatoire à compter du 1er avril 2023**. 

Cet audit dressera l’état des lieux chiffré des travaux à réaliser par le potentiel acquéreur de votre bien pour améliorer le classement de l’habitation. Vous serez dans l’obligation de lui fournir et cela donne, naturellement, un poids de négociation important pour celui-ci.

En effet, les notes F et G concernent des logements appelés « passoires thermiques » qui nécessitent des travaux importants pour améliorer leur performance et diminuer leur impact énergétique.  

Ces rénovations concernent le plus souvent des travaux :

  • d’isolation, ouvertures et cloisons
  • de chauffage
  • de ventilation

La réalisation des travaux n’est pas obligatoire mais elle va contribuer à valoriser votre habitation et donc à votre budget pour l’acquisition de votre nouveau bien.  

Pour vous accompagner dans la réalisation de ces travaux, le site du Crédit Agricole, J’écorénove mon logement,  vous propose des recommandations concernant les travaux avec notamment un guide des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) , les aides auxquelles vous êtes éligible et des estimations de financement pour le reste à charge.

Et bien évidemment, les conseils pour vendre sont aussi les bons conseils pour acheter !

Étudiez bien votre DPE !

*enquête en ligne réalisée du 5 au 15 octobre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 1637 répondants âgées de 18 ans et plus https://harris-interactive.fr/opinion_polls/les-francais-et-limmobilier-les-multiples-facettes-de-lachat-immobilier/

**selon un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 11 août 2022

Nos actualités

partager