05/03/2024
Coup de projecteur sur le DPE pour valoriser votre bien
Dans une période où l’énergie coûte de plus en plus chère, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un diagnostic technique indispensable pour les propriétaires actuels et futurs qui souhaitent optimiser la performance de leur bien autour de 2 critères :
- consommation d’énergie (le chauffage et l’eau chaude sanitaire)
- émission de gaz à effet de serre (quantité de CO2 par an et m2).
L’évaluation de la performance énergétique de votre bien par un diagnostiqueur certifié* va vous permettre d’estimer les travaux à engager pour :
- réaliser des économies, à la fois d’énergie et d’argent
- gagner en confort en hiver comme en été
- accroître la valeur de votre bien
- diminuer vos émissions de gaz à effet de serre et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le calcul du DPE génère une lettre, allant de A (logement extrêmement performant) à G (logement extrêmement peu performant) ; une étiquette qui résulte de la plus mauvaise des 2 évaluations, celle de la consommation d’énergie et celle des émissions de gaz à effet de serre.
Si votre bien est classé F ou G, il est considéré « passoire thermique » et nécessite des travaux importants :
- isolation, ouvertures et cloisons
- chauffage
- ou ventilation.
Si vous êtes propriétaire occupant, la réalisation des travaux n’est pas obligatoire mais va contribuer à valoriser votre habitation et maîtriser votre budget.
Si vous êtes propriétaire bailleur, vous avez pour obligation de fournir un logement dit « décent » à votre locataire. Un logement qui doit avoir :
- depuis le 1er janvier 2023, une consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement…), exprimée en énergie finale, inférieure à 450 kWhEF/m²/an.
- à partir du 1er janvier 2025, au moins la classe F du DPE
- à partir du 1er janvier 2028, au moins la classe E du DPE
- à partir du 1er janvier 2034, au moins la classe D du DPE.
Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires.
À noter que depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire de fournir un DPE réalisé après 2018 pour obtenir des aides.
Quels que soient les travaux envisagés, le site du Crédit Agricole, J’écorénove mon logement, vous accompagne des premières réflexions à la réalisation de vos travaux, avec un simulateur qui vous permet d’estimer la note énergétique de votre bien et les travaux à effectuer, des recommandations, dont un guide des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), des aides auxquelles vous êtes éligible et des estimations de financement. Un accompagnement sur mesure qui associe toute notre expertise et l’appui de nos partenaires : EX’IM, CoMAL.SOliHA.51, Oktave, Hauts-de-France Pass Rénovation et Consoneo.
*et ayant souscrit une assurance professionnelle