viti vini  credit agricole du nord est anthony lever david menival
Retour

14/10/2022

Dans un climat propice, le champagne s’engage dans la RSE

de gauche à droite sur la photo : Anthony Lever, directeur général adjoint, Crédit Agricole du Nord Est, David Ménival, directeur de la filière Champagne, Crédit Agricole du Nord Est, Sébastien Rigobert, directeur de G2V, Rémi Vervier, directeur, Champagne Palmer & Co, Sabrina Pasté, directrice business development, Champagne Saint Philibert, Manuel Henon, directeur général, coopérative Chassenay d'Arce, membre du Conseil d'administration des Vignerons Engagés et de l'Union Nationale des Caves Viticoles.

Au terme d’une vendange exceptionnelle et dans un environnement commercial favorable, tous les acteurs de la filière Champagne se sont donné rendez-vous au 12e Viti Vini.

Partenaire historique de la filière Champagne et du salon Viti Vini, le Crédit Agricole du Nord Est et le Club des Entrepreneurs Champenois ont co-organisé une conférence, ouverte au public, ayant pour thème : « La certification RSE, une obligation pour la Champagne ? », mardi 11 octobre 2022.

Manuel Henon, Directeur général de la Coopérative d’Arce et membre du Conseil d’administration des Vignerons Engagés et de l’Union Nationale des Caves Viticoles, est intervenu à cette occasion.

Chassenay d’Arce est à ce jour le seul champagne ayant obtenu la certification « Vignerons Engagés », qui est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France, ainsi que le label « Engagé RSE ».

Pour conduire sa démarche, Chassenay d’Arce s’est appuyé sur la norme ISO 26000, unique norme internationale dédiée à la responsabilité sociétale des organisations axée sur 7 critères :

  • la gouvernance de la structure
  • les droits humains
  • les conditions et relations de travail
  • la responsabilité environnementale
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • les communautés et le développement local.

Au cours de son intervention, Manuel Henon s’est livré à un retour d’expérience avant un échange avec Sabrina Pasté, Responsable du développement commercial du Champagne Saint Philibert, Sébastien Rigobert, Directeur de G2V et Rémi Vervier, Directeur du Champagne Palmer & Co autour d’une table ronde.

Parties intégrantes de la responsabilité sociétale des entreprises répondant à la fois, à la demande de traçabilité des consommateurs, au calendrier zéro herbicides d’ici 2025 et à l’objectif de 100% d’entreprises disposant d’une certification environnementale d’ici 2030, les labélisations Viticulture Durable en Champagne (VDC) et Haute Valeur Environnementale (HVE) ont été largement évoquées.

Pour David Ménival, Directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est : « Avec Christophe Labruyère, Président du Club des Entrepreneurs Champenois, avec lequel nous organisons les Rencontres Espace Champagne, le thème de la certification RSE nous est apparu comme une évidence au vu des interrogations qu’elle suscite. Au Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur de 9 viticulteurs sur 10, nous sommes déjà très sollicités par nos clients pour des financements destinés à des investissements dans des pratiques plus durables, qu’il s’agisse de matériel via notre filiale Agilor ou de photovoltaïque avec notre filière Transition Énergétique. C’est pourquoi toutes nos expertises sont présentes au Viti Vini ainsi que le Village by CA, notre hébergeur de start-up. Sur notre stand, le Village by CA accueille Inergeen et Gazlab, 2 jeunes entreprises qui proposent des solutions écoresponsables ».

Nos actualités

partager