ENR conference  juin
Retour

16/06/2022

Énergies renouvelables : un enjeu pour l’agriculture et la société

Jeudi 16 juin, plus de 200 exploitants agricoles et viticoles ont assisté à une conférence sur cette thématique à l’invitation du Crédit Agricole du Nord Est.

Après l’introduction d’Anthony Lever, directeur général adjoint du Crédit Agricole du Nord Est, Florence Doucet, responsable filières, forêt, énergies renouvelables de Crédit Agricole SA a expliqué la vision du Groupe.

2 tables rondes ont suivi :

  • une sur le photovoltaïque avec la participation de Célia Blauel, cheffe de projet pour la préfiguration de la société d’investissement énergie renouvelable à la direction des Transitions Région Grand Est, Guillaume Rautureau, référent énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, Aurélien Stanislawski, directeur commercial de Silicéo, Nicolas Rondeau, porteur de projet.
  • une sur la méthanisation avec la participation de Célia Blauel de la Région Grand Est, Denis Mécrin, chef de projet biométhane GRDF Grand Est, Guillaume Ponsin, constructeur et exploitant d’une unité Méthagaz à Vaudemange, Mauritz Quaak, agriculteur et vice-président de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

En 2021, dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, le Crédit Agricole du Nord Est a détecté 149 projets d’installation de production d’énergie en agriculture, une majorité concernant le photovoltaïque. Avec près de 87 % de parts de marché, le Crédit Agricole du Nord Est justifie la pertinence de sa filière transition énergétique. Une équipe de 7 personnes, avec à sa tête François Istasse, apporte une expertise de proximité aux porteurs de projets, une approche qui intègre les aspects financiers (montage, analyse du risque et suivi) et les spécificités techniques de la phase de réflexion à la mise en œuvre.

Seules énergies de l’indépendance, les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Intérêt renforcé pour le photovoltaïque du fait du tarif de revente de l’électricité malgré la hausse récente du coût des installations.

Même si la conjoncture incite à la prudence, tous les intervenants ont été unanimes concernant les potentialités de production d’énergie verte en agriculture et l'importance pour les agriculteurs de conserver la valeur en développant eux-mêmes leurs projets, des projets locaux qui contribuent aussi au territoire.

Concernant les installations, financées par le Crédit Agricole du Nord Est, en 2023, elles produiront annuellement l’équivalent de la consommation énergétique des foyers, chauffage inclus (hors transport), des villes de Charleville-Mézières, Laon et Reims, précise François Istasse.

Retrouvez la conférence en vidéo

Nos actualités

partager