Emmanuel Baudouin  Bidule Jeunes Formidables
Retour

05/04/2023

« Jeunes Formidables » : échange avec Emmanuel Baudouin, 1 des 3 finalistes du département de l’Aisne

Pour ce 7e épisode de retour sur notre finale des « Jeunes Formidables », organisée en partenariat avec le journal L'Union, nous vous proposons cette semaine de faire connaissance avec Emmanuel Baudouin, cofondateur et coordinateur du café associatif, Le Bidule.

Après une expérience professionnelle de 7 ans en ressources humaines et en formation, ce jeune père de famille a souhaité développer un projet qui répond en un seul lieu à 3 objectifs :

-        rencontrer

-        partager

-        faire ensemble

et plus largement participer à l’animation d’une commune de 2 500 habitants située dans un bassin de vie qui en compte le triple. 

Pour mener à bien ce projet, en plus d’une étude de faisabilité et de rencontres avec les différents acteurs publics, Emmanuel Baudouin a suivi la formation proposée par le réseau des cafés associatifs ainsi que celle du réseau des tiers-lieux des Hauts-de-France.

Son café associatif « Le Bidule », situé à Nogent-l’Artaud, fête ses 1 an aujourd’hui, un café pour se retrouver autour d’une tasse ou d’un verre mais aussi :

-        une médiathèque

-        un espace enfants

-        un espace numérique avec possibilité d’accompagnement

-        un espace de coworking

une aide administrative, du tricot, de la cuisine, des concerts…

Seul salarié de cette association reconnue « espace de vie sociale » par la CAF, Emmanuel Baudouin est entouré d’une équipe de 30 bénévoles que vont rejoindre 2 services civiques.

Ouvert du mercredi au samedi, le Bidule comptabilise en moyenne 220 visites au cours de ses 4 jours d’ouverture hebdomadaire. 

 

Nos actualités

partager