Photo point presse viteff sq
Retour

15/10/2021

17es Rencontres Espace Champagne du Crédit Agricole du Nord Est

Télécharger le communiqué de presse

De gauche à droite : Benjamin Fourmon, PDG du Champagne Joseph Perrier / Emmanuel Fourny, co-gérant du Champagne Veuve Fourny et Fils / Pascal Dubois, directeur général de l’Union Auboise et du Champagne Jacquart / David Ménival, directeur de la Filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est / Frédéric Allaux, directeur Marketing et Communication du Crédit Agricole du Nord Est

À l’occasion du VITeff, Salon International des Technologies des Vins Effervescents, le Crédit Agricole du Nord Est, partenaire majeur, a organisé, mardi 12 octobre, ses 17es Rencontres Espace Champagne, un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière. Cette année, le public est venu en nombre pour participer à la conférence « Le Champagne, retour à la normale ? », animée par David Ménival, directeur de la filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est et avec pour intervenants Pascal Dubois, directeur général de l’Union Auboise et du Champagne Jacquart, Benjamin Fourmon, PDG du Champagne Joseph Perrier et Emmanuel Fourny, co-gérant du Champagne Veuve Fourny et Fils.

La crise, source d’opportunités

Après un retour sur l’évolution des expéditions du Champagne de 2019 à aujourd’hui, les intervenants ont échangé sur leurs expériences respectives concernant les conséquences du Covid. Alors que les ventes de champagne ont lourdement été impactées, cette période singulière a laissé place à des opportunités à l’instar du développement du e-commerce. Avec la création d’une nouvelle clientèle qui, privée de restauration, s’est tournée vers les cavistes, le e-commerce connaît une accélération fulgurante qui a impacté l’organisation des entreprises : les liens entre les acteurs de la filière (notamment importateurs, distributeurs et cavistes) se sont ainsi vu considérablement resserrés. Cette digitalisation de l’économie a boosté les investissements dans ce domaine. Il a également été rappelé l’importance de la diversité d’un circuit de distribution.

Un retour à la normale ?

A quelle « normale » doit-on se référer ? Le chiffre d’affaires ? Les expéditions ? Quelle est la part des acteurs ?... Autant de sujets sur lesquels les intervenants ont débattu.

Pascal Dubois a rappelé l’importance du digital et l’urgence de mettre fin à la décroissance française : « Je me place du côté vigneron. La normale, c’est pouvoir assurer des ventes de Champagne en croissance. Comment stopper la décroissance en France ? Si on arrive à stabiliser la France, ce sera déjà une belle performance. […] Le digital pour nous, c’est une chance. La crise va aider certaines marques à se développer. Les vignerons ont deux choses dans la main : un sécateur et un smartphone. »

Quant à Benjamin Fourmon, il a mis en avant le retour aux traditions exprimé par les consommateurs « Il y a un discours de vérité recherché par les consommateurs, plus de transparence. […] Est-ce qu’on parle de « normalité » en termes de chiffres ? de volume ? La France est toujours en-deçà par rapport à 2019. Est-ce que la France va être en progression d’ici la fin de l’année et en 2022 par rapport à 2019 ? Je pense que oui parce qu’il y a un retour aux traditions. »

Emmanuel Fourny a mis l’accent sur les enjeux d’image : « Est-ce que la normale, c’est 2019 ? Il ne faut pas oublier 2019 avec une grosse baisse des ventes en France et dans certains pays à l’export. Il ne faut pas que le Covid nous fasse oublier les interrogations que nous avions. Le jeune consommateur veut savoir qui fait le champagne, comment il le fait, pourquoi il le fait et où il le fait. Ceux qui ont mis en avant une identité forte s’en sortent mieux en 2019 que ceux qui étaient juste sur du volume. L’euphorie de 2021 voire de 2022 nous laisse du temps pour mener des réflexions et établir une base. » L’envie de retour à la normale a été constatée dans de nombreux restaurants où les premières bouteilles commandées lors de la réouverture étaient des bouteilles de champagne. Une tendance qui perdure et qui témoigne des valeurs symbolisées par ce vin, vin d’excellence et de célébration. Toutefois pour construire la Champagne de demain, les fondamentaux demeurent les mêmes : l’environnemental, l’innovation, la digitalisation et bien sûr l’œnotourisme. De riches débats à retrouver prochainement en replay sur www.ca-nord-est.fr

Banquier-assureur de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est, fort de son expertise de la filière, accompagne ses clients dans tous ses enjeux, à l’instar de l’export, l’œnotourisme, l’e-commerce, le réchauffement climatique.

partager