image hackathon
Retour

01/03/2022

Hackathon champenois : une formation gratuite en gestion de projet pour les futurs participants

Télécharger le communiqué de presse

Les organisateurs du “Challenge Empowering Champagne” donnent rendez-vous aux participants le 22 mars 2022 à la Cuverie pour une formation préparatoire au hackathon. Tout candidat peut se manifester par mail (amilard@fdsea51.fr), ou s’inscrire sur la plateforme de l’événement :

https://app.meltingspot.io/e/b4adedfa-6789-4966-89d4-8c578c01cd5b

Par ailleurs, les dates du hackathon sont légèrement modifiées. Il aura lieu du 29 avril au 1er mai 2022 et non du 27 au 29 avril comme annoncé initialement, afin de permettre la participation de développeurs informatiques.

Un Workshop pour préparer le hackathon le 22 mars à 14h00 à la Cuverie

Le hackathon champenois a pour objectif de réunir tous les acteurs des mondes viticole et numérique pour qu’ils puissent réfléchir collectivement à de nouvelles solutions originales et innovantes répondant aux enjeux de la filière champenoise. Cet événement est aussi une occasion pour les entreprises de réaliser du Team Building et de mener à bien des projets laissés en attente, faute de temps.

Un atelier ou workshop est proposé gratuitement aux porteurs de projets et aux participants le 22 mars pour :

  • définir l’objectif atteignable dans le cadre du hackathon,
  • déterminer les compétences dont les porteurs de projets disposent et celles qui leur restent à mobiliser (numériques ou autres),
  • acquérir les techniques de gestion de projet qui permettront aux participants de porter une équipe pendant 48h vers une solution co-construite originale.

Ce workshop sera l'occasion de répondre à des questions telles que :

  • En quoi le numérique peut-il vous être utile ?
  • Comment présenter son projet aux développeurs ?
  • Quel résultat peut-on espérer en 48h de travail réalisé par les développeurs ?

L'atelier est destiné tant aux porteurs de projet qu'à ceux qui souhaitent contribuer à un projet d'innovation en viticulture (développeurs, designers, professionnels, ingénieurs, entrepreneurs,...)

Chaque porteur de projet expliquera rapidement son idée, puis des groupes de travail se constitueront autour de chacun d’eux. Les échanges seront orchestrés par des facilitateurs pour faire avancer la réflexion efficacement dans un temps limité.

Tous les projets du hackathon apparaîtront sur la plateforme MeltingSpot, avec un stand par porteur de projet. Tous les participants pourront consulter les projets et échanger avec les équipes projets.

Cet atelier collaboratif aura lieu le 22 mars 2022 de 14h à 17h à la Cuverie, 7 avenue de Shanghaï à Pierry. L’inscription est gratuite et se fera en ligne sur : https://app.meltingspot.io/e/b4adedfa-6789-4966-89d4-8c578c01cd5b

Les dates du hackathon

Vendredi 29 avril

Matin : accueil des participants porteurs de projet au Syndicat Général des Vignerons (SGV) à Épernay.

16h30 : accueil des développeurs - présentation des projets et remise du cahier des charges par les porteurs de projet aux développeurs à la Cuverie à Pierry

17h30 : début des travaux des développeurs à la Cuverie

Samedi 30 avril : travail des développeurs, en lien avec les porteurs de projets

Dimanche 1er mai

16h30 : fin des travaux et présentation des projets au jury

18h30 : annonce des résultats.

Les développeurs peuvent s’inscrire par équipe ou individuellement. Ils peuvent rejoindre l’équipe projet de leur choix à tout moment à partir du 22 mars en venant découvrir les projets à l’occasion du workshop ou le 29 avril au SGV. Ils peuvent également se contacter via la plateforme MeltingSpot, afin d’accompagner la réflexion des porteurs de projet.

Des récompenses seront attribuées aux lauréats du hackathon telles qu’une enveloppe budgétaire destinée à financer un développement numérique, un accompagnement gratuit de 6 mois par l’incubateur Innovact, de 3 mois par l’Oenotourisme lab, des bouteilles de champagne...

Des webinaires pour alimenter les réflexions

En amont du hackathon, le comité de pilotage propose des conférences pour apporter un éclairage sur des thèmes d'actualité. Ces rendez-vous peuvent alimenter la réflexion des participants et les aider à formaliser une idée de projet.

La prochaine conférence portera sur le packaging. Elle aura lieu le 3 mars de 9h30 à 12h à l’ESI Reims (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Reims), en présentiel et pourra être suivie en distanciel.

Inscription sur https://app.meltingspot.io/e/b4adedfa-6789-4966-89d4-8c578c01cd5b

* En savoir plus sur les organisateurs

Un lieu dédié pour l’événement : La Cuverie (Groupe FDSEA 51)

Située à deux minutes d'Épernay et appartenant au Groupe FDSEA 51, La Cuverie est un espace unique dédié aux professionnels du Champagne, ouvert et collaboratif, tourné vers l'innovation. Il rassemble de nombreuses compétences pour accompagner les entreprises viticoles dans leur stratégie et leur gestion, les aider à créer de la valeur et faciliter leur quotidien.

Les six entreprises présentes à La Cuverie s’appuient sur un réseau d’une centaine de collaborateurs spécialistes de la viticulture dans les domaines suivants : expertise comptable, conseil pluridisciplinaire, accompagnement à la commercialisation, solutions informatiques (logiciels, solutions web et matériel), communication print et digitale, presse professionnelle, hygiène et protection de l’environnement des entreprises, maintenance de stations photovoltaïques.

Le Crédit Agricole du Nord-Est

Banque locale avec son siège social à Reims, le Crédit Agricole du Nord Est dispose d’un vaste maillage de 117 agences et de 52 centres d’affaires déployé durablement dans les départements des Ardennes, de l’Asine et de la Marne ; des centres d’affaires dédiés à ses différentes clientèles (agriculture-viticulture, artisans-commerçants, professions libérales, clients patrimoniaux, entreprises). Aujourd’hui, 9 viticulteurs sur 10 lui font confiance pour leur installation, leur développement, leur patrimoine et leur transmission. Sa position de 1er banquier-assureur sur le territoire lui confère une très bonne expertise de la filière Champagne qui lui permet de mener des études prospectives, d’anticiper les évolutions et d’être au cœur des défis inhérents à l’environnement, l’innovation, la digitalisation et l’œnotourisme.

Le Syndicat Général des Vignerons

Créé en 1919, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne regroupe aujourd’hui près de 16 000 adhérents, soit plus de 99 % des vignerons champenois.

Syndicat professionnel, ses instances sont composées de vignerons élus par les représentants des viticulteurs des communes viticoles. La vocation du Syndicat Général des Vignerons est double : défendre et préserver les intérêts du vignoble champenois, tout en accompagnant les vignerons dans la complexité de la gestion de leurs exploitations. Pour cela, il travaille en lien direct avec les administrations locales et régionales, avec certains services de l’État et avec de nombreuses organisations professionnelles (Chambres d’agriculture, Confédération nationale des AOC, Vin & Société, European Federation of Origins Wines, etc.).

partager