Syvalom credit agricole du nord est ()

28/03/2023

Le Crédit Agricole du Nord Est et Unifergie financent le projet de réseau de chaleur de Châlons-en-Champagne

Le Crédit Agricole du Nord Est et Unifergie, filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, ont participé à hauteur de 50 M€ à la création d’un réseau de chaleur pour la ville de Châlons-en-Champagne, projet porté avec plusieurs acteurs du territoire :

• un acteur public, le Syvalom (SYndicat départemental de VALOrisation des déchets de la Marne), pour les travaux liés à la production d’énergie thermique issue de la combustion des déchets, d’un montant de 20.5 M€
  • la coopérative Luzeal, pour les travaux de raccordement au réseau afin de permettre de sécher la luzerne en été lorsque la chaleur n’est pas utilisée pour les bâtiments publics, d’un montant de 3.5 M€
  • une société projet CLOE, détenue par ENGIE Solutions et la Société Champenoise d’Énergie, pour la construction du réseau de chauffage urbain à Châlons-en-Champagne, d’un montant de 45 M€.

Ce sont au total près de 69 M€ d’investissements réalisés, qui permettront de chauffer des bâtiments publics, des logements et un site industriel, grâce à l’énergie issue de la combustion des déchets ménagers des Marnais.

En plus d’être le seul financeur aux côtés d’Unifergie, le Crédit Agricole du Nord Est est également utilisateur du réseau pour un des sites de la Caisse régionale.

Ce projet, qui par la transformation des déchets en énergie thermique permet une économie de 17 000 tonnes de CO2 par an, est également l’illustration des synergies existantes au sein de la Caisse Régionale du Nord Est et du groupe Crédit Agricole pour accompagner l’ensemble des acteurs de la transition énergétique sur son territoire.

Quant à Unifergie, cela fait plus de 20 ans que la filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring finance des projets liés à la maîtrise de l'énergie et au développement des énergies vertes qui concourent au développement durable.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet sociétal du groupe Crédit Agricole et notamment de son engagement d’agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone.